Proposés par l’association LSAA [LaSauceAuxArts]
Animés par Julien Danlos, docteur en philosophie

 

Pour toute demande de renseignements et construire un projet ensemble, cliquez par ici !

 

Les ateliers philo proposés par LSAA se définissent avant tout comme des actions d’éducation populaire. Ils visent l’émancipation personnelle et collective et entendent contribuer, à leur niveau, à une société plus solidaire et respectueuse des droits humains.

Ces ateliers s’adressent à tous, du CP à la retraite, avec une attention particulière aux publics dits « éloignés ».

À quoi ça ressemble ?

Les ateliers philo proposés par LSAA mettent en jeu des discussions sur le mode questions/réponses autour des grands thèmes de la philosophie et de l’actualité. Ils ont pour ressort principal les idées des participants.

À chaque séance, par le biais d’un support (œuvre d’art, photo de presse, caricature, conte, souvenir, situation imaginaire…), l’intervenant invite les participants à s’interroger autour d’un thème, d’une question centrale. Il cherche à créer les conditions d’un dialogue de type socratique. Il s’agit pour lui de mettre en œuvre un échange marqué à la fois par une directivité assumée et une spontanéité essentielle à l’implication des participants. Concrètement, l’intervenant a préalablement mis au point un plan de séance, des jalons par lesquels il souhaite faire cheminer les participants, mais son but est aussi que ce parcours réflexif soit chahuté dans son contenu et son ordre par les interventions, les intuitions des participants.

Le procédé pédagogique sous-jacent est d’amener les participants à adopter successivement autant de points de vue qu’il existe de perspectives possibles autour du thème ou de la question abordés.

De nombreuses thématiques sont possibles. La teneur d’un cycle d’ateliers est modulable selon les besoins d’un projet, les envies d’un groupe, d’une structure…

Les enjeux généraux

  • Combattre les préjugés et les replis communautaires, d’où qu’ils viennent
  • Inciter à se mettre à la place de l’autre et des autres
  • Faire acquérir des repères en philosophie et en sciences humaines
  • Dépasser le ressenti en provoquant l’analyse, la description, la nuance
  • Encourager le « je », la parole individuelle
  • Aguerrir aux techniques et aux astuces du débat d’idées

Les enjeux spécifiques à un public d’enfants

  • Aider l’enfant à la formulation de son ressenti et de sa pensée
  • Stimuler l’esprit d’analyse de l’enfant et l’exercer à la manipulation des idées générales (la marque d’une discussion à caractère philosophique étant de s’élever du particulier au général)

Une formule qui s’adapte 

Si la méthode et le procédé pédagogique sous-jacent demeurent fondamentalement les mêmes, les ateliers philo proposés par LSAA s’adaptent à leur public. Julien Danlos a mené des ateliers philo en partenariat avec de nombreuses structures (écoles primaires, collèges, lycées, classes et ateliers relais, maisons d’arrêt, SESSAD…).

Enfin, bien entendu, des ponts sont possibles avec les autres ateliers proposés par La Sauce Aux Arts : slam et mise en voix, micro-édition de livres illustrés et sérigraphiés !...

Pour toute demande de renseignements et construire un projet ensemble, cliquez par ici !